AMAPAC présente ce 19 octobre à 20h la comédie « Italie-Brésil : 3 à 2 » jouée par la Compagnie Odissea.
Fabrice Piazza et Luis Pincheira à la guitare donnent vie au merveilleux texte de Davide Enia. Un récit palpitant, savoureux et dépaysant !
5 juillet 1982, l’Italie est en quart de finale de la coupe du monde… Elle doit affronter les extra-terrestres brésiliens. Davide a 8 ans et c’est au travers de ses souvenirs que nous allons revivre ce match épique.
En fait, ce n’est pas tant l’affrontement incertain de ces 2 équipes : le vrai protagoniste, c’est ce groupe de parents et d’amis suspendus au nouveau poste de télévision couleurs acheté pour l’occasion.
90 minutes de football auxquelles se mêlent les histoires étonnantes d’une famille sicilienne . Une chronique familiale où le fanatisme, la ferveur mais surtout la mauvaise foi et les superstitions italiennes sont présentes.
Avec tout son talent, Fabrice Piazza nous tient en haleine, nous fait rire et son comparse guitariste nous fait chanter les plus belles chansons italiennes que tout le monde connaît.
Que vous aimiez le foot ou pas, venez vous détendre et passer une bonne soirée !
Vous pourrez apprécier un match aux côtés de fans et rire de très bon cœur.
Ce que la presse en dit :
« Italie-Brésil : 3 à 2 » brasse de l’émotion pure. Télérama
« L’une des plus enthousiasmantes aventures théâtrales de l’année, pleine de suspens et d’intensité ». Le petit bulletin
« Extraordinaire récit d’un moment de famille atypique ». Ouest France
Des spectateurs enthousiastes :
« Sta Minga ! Quel spectacle ! »
« Fabuleuse prouesse. Moment magique. Ça fait un bien fou ! Merci l’artiste ! »
« A ne manquer sous aucun prétexte !!! Bravooo ! »
« Avec un comédien extraordinaire, humour, nostalgie et émotion. »
« On sort de bonne humeur avec l’envie de chanter. Un vrai bonheur ! ».
« Le théâtre, c’est la vie ! Bravissimo ! ».
« Je n’ai pas assez de qualificatifs !! Magnifico !! ».
Infos pratiques :
Tickets en vente au prix de 16€ en pré-vente et 20€ le soir-même à la Maison du Tourisme et au café Carpe Diem à Malmedy et à la librairie l’Aurore à Lierneux.
Gratuit jusqu’à 12 ans. Article 27
Ouverture des portes à 19h.
https://amapac.be/wp-content/uploads/2024/10/A3-ITALIE-BRESIL-scaled.jpg25601810fw@fw.behttp://amapac.be/wp-content/uploads/2024/06/EPS-VECTORIEL-LOGO-FINAL-AMAPAC-small.pngfw@fw.be2024-10-04 07:19:052024-10-08 19:21:55ITALIE BRESIL – 3 à 2
« Glenn Miller et les années de libération. Malmedy 44 »
Quels sont les différents intervenants ?
Le Big Band de Sourbrodt sous le direction de Pascal Peiffer avec Morgane Crasson au chant. Nous aurons le plaisir de réentendre les plus célèbres mélodies de Glenn Miller.
ImaginDance, école de danse à Waimes, fera une démonstration de danse de ces années-là. Ca va swinger !
Imaginedance a été sollicitée à plusieurs reprises pour animer différentes manifestations organisées dans le cadre du souvenir de la guerre 40-45.
Les témoins nous parlent.
Partant du livre écrit par Madame Maria Gentges « Un souffle du passé . Chronique d’une enfant au sein de la tourmente », l’Académie de Musique de Malmedy section Théâtre et Art de la Parole va interpréter un extrait du livre qui relate le bombardement de Malmedy vécu par une petite fille de 12 ans.
Dans ce cadre, nous avons lancé un appel à témoins qui accepteraient de témoigner de ce qu ‘ils ont vécu. Une capsule vidéo serait enregistrée et passerait à différents de la soirée.
Monsieur Karli Almer.
Illustrateur du livre de Madame Gentges, Monsieur Almer met à notre disposition des illustrations du bombardement de la ville, des soldats, de la ville ruinée,…
Avec son autorisation, nous allons en faire des posters qui seront exposés dans la salle.
Monsieur Almer sera présent pour donner un mot d’explication à ceux qui le souhaitent.
Exposition exceptionnelle de matériel militaire de la 2ème guerre mondiale.
Monsieur Thierry Abrassart est un collectionneur passionné . Il a accepté de mettre à notre disposition quelques unes de ses plus belles pièces. Elles seront exposées dans la salle.
Dédicace des BD Airborne 44 ???
Tout au long de la soirée, les bénévoles porteront un uniforme de l’armée américaine.
https://amapac.be/wp-content/uploads/2024/09/JPEG-A3-GLENN-MILLER-GERMANOPHONE-vok3.png28371913info@amapac.behttp://amapac.be/wp-content/uploads/2024/06/EPS-VECTORIEL-LOGO-FINAL-AMAPAC-small.pnginfo@amapac.be2024-09-05 21:31:002024-10-08 19:25:34The best of Glenn Miller
Dans le cadre des « Tournée des Châteaux » du Théâtre Royal des Galeries. Le rendez-vous annuel immanquable du 15 août!
Venise sous la neige de Gilles Dyrek Le jeudi 15 août 2024.
Avec Arnaud Van Parys, Séverine De Witte, Marie-Sylvie Hubot et Marc Laurent.
Mise en scène : Martine Willequet
Comédie culte et hilarante
Entraînée par Christophe, avec qui elle vient de se disputer, Patricia arrive à un dîner « entre amis » où elle ne connaît personne. Comme elle ne desserre pas les dents, on la prend pour une étrangère. Patricia ne résiste pas au plaisir d’entretenir le quiproquo : elle s’invente une langue et un pays imaginaires. De quoi faire basculer la soirée…
Christophe a croisé le matin même un ancien copain de la fac, Jean-Luc, futur marié, qui, trop heureux d’avoir retrouvé cet ami de l’époque « qui imitait super bien les profs! » s’empresse de l’inviter à dîner. Mais, pour on ne sait quelle raison, lorsque Christophe arrive avec sa copine Patricia, celle-ci lui fait la tête et semble bien décidée à ne pas ouvrir la bouche. Fruit de son mutisme, Jean-Luc et Nathalie, sa future femme, très naïfs, la prennent pour une étrangère. Trop contente d’avoir provoqué un tel malentendu, Patricia se prend au jeu, et entretient le quiproquo, s’inventant alors un pays et une langue imaginaires. Dès lors, les rouages de ce canular improvisé se mettent en route, et personne ne contrôle plus rien.
» Gilles Dyrek regarde notre monde d’un œil rigolard et affectueux à la fois. Il sait en parler en maniant le sens de l’absurde avec maestria. Ses satires de notre société ne nous font pas de cadeaux, mais on en redemande ! «
« Venise sous la neige » est une comédie dynamique et savoureuse tournant autour d’un énorme malentendu. On se prend très vite au jeu en observant ces deux couples si différents, dont l’un d’eux pourrait sortir tout droit du fameux « Dîner de cons ».
Entre déchirures amoureuses et déclarations de mariage, les rôles vont s’inverser et la soirée va accumuler les catastrophes hilarantes pour notre plus grand plaisir.
Cette comédie moderne qui rit de l’amour et de ses turpitudes est servie par quatre irrésistibles blagueurs, amateurs d’humour absurde. Chouchou et Chouchou jouent à merveille à celui qui sera le plus crédule tandis que Patricia obtient haut la main le titre de la convive la plus vache de l’année. Quiproquos, pirouettes enlevées, pitreries et pieds dans le plat en série corsent le menu et le public va se régaler. On se gondole devant ce ‘Venise sous la neige’. Ah oui ! Au fait, pourquoi ce titre donné à cette pièce bien éloignée du romantisme de la Sérénissime ? Pour le savoir, il faudra attendre le dessert riche en rebondissements de cette farce tendre et légère, rafraîchissante, féroce aussi…
Gilles Dyrek
Fils du comédien François Dyrek, Gilles Dyrek suit une formation de comédien à l’Entrée des Artistes, puis à l’École de la Rue Blanche.
Auteur, il met en scène plusieurs de ses pièces (L’Éléphant s’enferme dans la salle de bains pour jouer avec les robinets, aux Blancs Manteaux, Le Projet, titre provisoire, puis Les Modernes, au Café de la Gare).
Comédien, il interprète divers rôles au théâtre (Fais une pause on est dimanched’Éliane Gallet, Djurdjura de François Bourgeat, Les Vacances de Jean-Claude Grumberg, Les Vilains de Marjorie Nakache d’après Ruzzante) mais aussi à la télévision et au cinéma (Placé en garde à vue, série policière, La Place d’un autre de René Feret…).
Gilles Dyrek par Stephan Meldegg
« Gilles Dyrek regarde notre monde d’un œil rigolard et affectueux à la fois. Il sait en parler en maniant le sens de l’absurde avec maestria. Ses satires de notre société ne nous font pas de cadeaux, mais on en redemande !
Mine de rien, il aborde des sujets importants, et grâce à son talent pour les dialogues, sa dénonciation des phénomènes de mode, par exemple, est implacable, et les idées toutes faites ne sont pas épargnées. Les gens trop contents d’eux-mêmes, qu’ils soient jeunes, vieux, riches ou pauvres, bourgeois ou marginaux, sont des cibles privilégiées.
Les « bons » sentiments, la vulgarité ambiante, l’attitude supérieure de ceux qui se croient dans le coup, rien n’échappe à son œil acéré.
Au départ, Gilles est un acteur. C’est pourquoi dans ses pièces, le plaisir du comédien n’est jamais oublié.
Les numéros éblouissants des personnages de ‘La Touche étoile’ en sont un bon exemple. C’est aussi un bon exemple de sa faculté à traiter sur un mode léger un thème comme la réelle incommunicabilité qui nous guette malgré la multiplication des téléphones, des ordinateurs, des messageries diverses, doublée de l’esprit de compétition poussé à la folie.
Et puis Gilles a une qualité… qu’il faut freiner parfois : c’est un adepte inconditionnel de la réécriture. ‘Venise sous la neige’ existait dans une première version – qui était déjà très bonne : un jeune couple plan-plan et satisfait de son sort était dynamité, l’espace d’un dîner par un autre couple en crise. Mais voilà qu’une nouvelle idée a germé dans l’esprit – toujours en ébullition – de notre auteur. Et la « Chouvénie » est née. Le thème de départ a été enrichi d’une parodie sauvage de la mode caritative tous azimuts, niaise et sans discernement, pratiquée avec une bonne conscience indécente.
Cruauté, humour ravageur, une vision sans pitié de notre quotidien, surtout quand on essaye de bien faire, c’est la patte de Gilles Dyrek. Et pourtant, ces gens nous ressemblent, alors on peut s’empêcher de les aimer un petit peu. Eh oui, au bout de sa patte, il nous tend un miroir. »
Stephan Meldegg
https://amapac.be/wp-content/uploads/2024/07/chateau-1.jpg800800fw@fw.behttp://amapac.be/wp-content/uploads/2024/06/EPS-VECTORIEL-LOGO-FINAL-AMAPAC-small.pngfw@fw.be2024-07-30 14:45:562024-07-30 14:45:56Venise sous la neige – Théâtre Royal des Galeries
https://amapac.be/wp-content/uploads/2024/07/affiche-A3-mic-mac-au-couvent.jpg900600fw@fw.behttp://amapac.be/wp-content/uploads/2024/06/EPS-VECTORIEL-LOGO-FINAL-AMAPAC-small.pngfw@fw.be2024-07-10 13:28:112024-10-04 20:56:57Mic-mac â covint
https://amapac.be/wp-content/uploads/2024/07/affiche-LOIN-DE-LINDEN_02.jpg7071000fw@fw.behttp://amapac.be/wp-content/uploads/2024/06/EPS-VECTORIEL-LOGO-FINAL-AMAPAC-small.pngfw@fw.be2024-07-10 12:16:202024-07-10 12:24:57Loin de Linden
ITALIE BRESIL – 3 à 2
AMAPAC présente ce 19 octobre à 20h la comédie « Italie-Brésil : 3 à 2 » jouée par la Compagnie Odissea.
Fabrice Piazza et Luis Pincheira à la guitare donnent vie au merveilleux texte de Davide Enia. Un récit palpitant, savoureux et dépaysant !
5 juillet 1982, l’Italie est en quart de finale de la coupe du monde… Elle doit affronter les extra-terrestres brésiliens. Davide a 8 ans et c’est au travers de ses souvenirs que nous allons revivre ce match épique.
En fait, ce n’est pas tant l’affrontement incertain de ces 2 équipes : le vrai protagoniste, c’est ce groupe de parents et d’amis suspendus au nouveau poste de télévision couleurs acheté pour l’occasion.
90 minutes de football auxquelles se mêlent les histoires étonnantes d’une famille sicilienne . Une chronique familiale où le fanatisme, la ferveur mais surtout la mauvaise foi et les superstitions italiennes sont présentes.
Avec tout son talent, Fabrice Piazza nous tient en haleine, nous fait rire et son comparse guitariste nous fait chanter les plus belles chansons italiennes que tout le monde connaît.
Que vous aimiez le foot ou pas, venez vous détendre et passer une bonne soirée !
Vous pourrez apprécier un match aux côtés de fans et rire de très bon cœur.
Ce que la presse en dit :
« Italie-Brésil : 3 à 2 » brasse de l’émotion pure. Télérama
« L’une des plus enthousiasmantes aventures théâtrales de l’année, pleine de suspens et d’intensité ». Le petit bulletin
« Extraordinaire récit d’un moment de famille atypique ». Ouest France
Des spectateurs enthousiastes :
« Sta Minga ! Quel spectacle ! »
« Fabuleuse prouesse. Moment magique. Ça fait un bien fou ! Merci l’artiste ! »
« A ne manquer sous aucun prétexte !!! Bravooo ! »
« Avec un comédien extraordinaire, humour, nostalgie et émotion. »
« On sort de bonne humeur avec l’envie de chanter. Un vrai bonheur ! ».
« Le théâtre, c’est la vie ! Bravissimo ! ».
« Je n’ai pas assez de qualificatifs !! Magnifico !! ».
Infos pratiques :
Tickets en vente au prix de 16€ en pré-vente et 20€ le soir-même à la Maison du Tourisme et au café Carpe Diem à Malmedy et à la librairie l’Aurore à Lierneux.
Gratuit jusqu’à 12 ans. Article 27
Ouverture des portes à 19h.
The best of Glenn Miller
« Glenn Miller et les années de libération. Malmedy 44 »
Quels sont les différents intervenants ?
Le Big Band de Sourbrodt sous le direction de Pascal Peiffer avec Morgane Crasson au chant. Nous aurons le plaisir de réentendre les plus célèbres mélodies de Glenn Miller.
ImaginDance, école de danse à Waimes, fera une démonstration de danse de ces années-là. Ca va swinger !
Imaginedance a été sollicitée à plusieurs reprises pour animer différentes manifestations organisées dans le cadre du souvenir de la guerre 40-45.
Les témoins nous parlent.
Partant du livre écrit par Madame Maria Gentges « Un souffle du passé . Chronique d’une enfant au sein de la tourmente », l’Académie de Musique de Malmedy section Théâtre et Art de la Parole va interpréter un extrait du livre qui relate le bombardement de Malmedy vécu par une petite fille de 12 ans.
Dans ce cadre, nous avons lancé un appel à témoins qui accepteraient de témoigner de ce qu ‘ils ont vécu. Une capsule vidéo serait enregistrée et passerait à différents de la soirée.
Monsieur Karli Almer.
Illustrateur du livre de Madame Gentges, Monsieur Almer met à notre disposition des illustrations du bombardement de la ville, des soldats, de la ville ruinée,…
Avec son autorisation, nous allons en faire des posters qui seront exposés dans la salle.
Monsieur Almer sera présent pour donner un mot d’explication à ceux qui le souhaitent.
Exposition exceptionnelle de matériel militaire de la 2ème guerre mondiale.
Monsieur Thierry Abrassart est un collectionneur passionné . Il a accepté de mettre à notre disposition quelques unes de ses plus belles pièces. Elles seront exposées dans la salle.
Dédicace des BD Airborne 44 ???
Tout au long de la soirée, les bénévoles porteront un uniforme de l’armée américaine.
Venise sous la neige – Théâtre Royal des Galeries
Dans le cadre des « Tournée des Châteaux » du Théâtre Royal des Galeries. Le rendez-vous annuel immanquable du 15 août!
Venise sous la neige
de Gilles Dyrek
Le jeudi 15 août 2024.
Avec Arnaud Van Parys, Séverine De Witte, Marie-Sylvie Hubot et Marc Laurent.
Mise en scène : Martine Willequet
Comédie culte et hilarante
Entraînée par Christophe, avec qui elle vient de se disputer, Patricia arrive à un dîner « entre amis » où elle ne connaît personne. Comme elle ne desserre pas les dents, on la prend pour une étrangère. Patricia ne résiste pas au plaisir d’entretenir le quiproquo : elle s’invente une langue et un pays imaginaires. De quoi faire basculer la soirée…
Christophe a croisé le matin même un ancien copain de la fac, Jean-Luc, futur marié, qui, trop heureux d’avoir retrouvé cet ami de l’époque « qui imitait super bien les profs! » s’empresse de l’inviter à dîner. Mais, pour on ne sait quelle raison, lorsque Christophe arrive avec sa copine Patricia, celle-ci lui fait la tête et semble bien décidée à ne pas ouvrir la bouche. Fruit de son mutisme, Jean-Luc et Nathalie, sa future femme, très naïfs, la prennent pour une étrangère. Trop contente d’avoir provoqué un tel malentendu, Patricia se prend au jeu, et entretient le quiproquo, s’inventant alors un pays et une langue imaginaires. Dès lors, les rouages de ce canular improvisé se mettent en route, et personne ne contrôle plus rien.
» Gilles Dyrek regarde notre monde d’un œil rigolard et affectueux à la fois. Il sait en parler en maniant le sens de l’absurde avec maestria. Ses satires de notre société ne nous font pas de cadeaux, mais on en redemande ! «
« Venise sous la neige » est une comédie dynamique et savoureuse tournant autour d’un énorme malentendu. On se prend très vite au jeu en observant ces deux couples si différents, dont l’un d’eux pourrait sortir tout droit du fameux « Dîner de cons ».
Entre déchirures amoureuses et déclarations de mariage, les rôles vont s’inverser et la soirée va accumuler les catastrophes hilarantes pour notre plus grand plaisir.
Cette comédie moderne qui rit de l’amour et de ses turpitudes est servie par quatre irrésistibles blagueurs, amateurs d’humour absurde. Chouchou et Chouchou jouent à merveille à celui qui sera le plus crédule tandis que Patricia obtient haut la main le titre de la convive la plus vache de l’année. Quiproquos, pirouettes enlevées, pitreries et pieds dans le plat en série corsent le menu et le public va se régaler. On se gondole devant ce ‘Venise sous la neige’. Ah oui ! Au fait, pourquoi ce titre donné à cette pièce bien éloignée du romantisme de la Sérénissime ? Pour le savoir, il faudra attendre le dessert riche en rebondissements de cette farce tendre et légère, rafraîchissante, féroce aussi…
Gilles Dyrek
Fils du comédien François Dyrek, Gilles Dyrek suit une formation de comédien à l’Entrée des Artistes, puis à l’École de la Rue Blanche.
Auteur, il met en scène plusieurs de ses pièces (L’Éléphant s’enferme dans la salle de bains pour jouer avec les robinets, aux Blancs Manteaux, Le Projet, titre provisoire, puis Les Modernes, au Café de la Gare).
Comédien, il interprète divers rôles au théâtre (Fais une pause on est dimanched’Éliane Gallet, Djurdjura de François Bourgeat, Les Vacances de Jean-Claude Grumberg, Les Vilains de Marjorie Nakache d’après Ruzzante) mais aussi à la télévision et au cinéma (Placé en garde à vue, série policière, La Place d’un autre de René Feret…).
Gilles Dyrek par Stephan Meldegg
« Gilles Dyrek regarde notre monde d’un œil rigolard et affectueux à la fois. Il sait en parler en maniant le sens de l’absurde avec maestria. Ses satires de notre société ne nous font pas de cadeaux, mais on en redemande !
Mine de rien, il aborde des sujets importants, et grâce à son talent pour les dialogues, sa dénonciation des phénomènes de mode, par exemple, est implacable, et les idées toutes faites ne sont pas épargnées. Les gens trop contents d’eux-mêmes, qu’ils soient jeunes, vieux, riches ou pauvres, bourgeois ou marginaux, sont des cibles privilégiées.
Les « bons » sentiments, la vulgarité ambiante, l’attitude supérieure de ceux qui se croient dans le coup, rien n’échappe à son œil acéré.
Au départ, Gilles est un acteur. C’est pourquoi dans ses pièces, le plaisir du comédien n’est jamais oublié.
Les numéros éblouissants des personnages de ‘La Touche étoile’ en sont un bon exemple. C’est aussi un bon exemple de sa faculté à traiter sur un mode léger un thème comme la réelle incommunicabilité qui nous guette malgré la multiplication des téléphones, des ordinateurs, des messageries diverses, doublée de l’esprit de compétition poussé à la folie.
Et puis Gilles a une qualité… qu’il faut freiner parfois : c’est un adepte inconditionnel de la réécriture. ‘Venise sous la neige’ existait dans une première version – qui était déjà très bonne : un jeune couple plan-plan et satisfait de son sort était dynamité, l’espace d’un dîner par un autre couple en crise. Mais voilà qu’une nouvelle idée a germé dans l’esprit – toujours en ébullition – de notre auteur. Et la « Chouvénie » est née. Le thème de départ a été enrichi d’une parodie sauvage de la mode caritative tous azimuts, niaise et sans discernement, pratiquée avec une bonne conscience indécente.
Cruauté, humour ravageur, une vision sans pitié de notre quotidien, surtout quand on essaye de bien faire, c’est la patte de Gilles Dyrek. Et pourtant, ces gens nous ressemblent, alors on peut s’empêcher de les aimer un petit peu. Eh oui, au bout de sa patte, il nous tend un miroir. »
Stephan Meldegg
Mic-mac â covint
Le placard
Le repas des fauves
Le Prénom
La poudre aux yeux
Loin de Linden
Les femmes savantes